Choeurs-école Chiara Maccotta

Le projet Chœurs-école



Le projet Choeurs-école


Quiconque ayant déjà pratiqué la polyphonie connaît l'émotion profonde qu'engendre les vibrations de toutes ces voix qui s'entremêlent. Le chœur est un organisme vivant. Instrument aux mille et une couleurs, ses possibilités sont innombrables.


30 choristes, ce sont tout autant de personnalités vocales différentes. Chacun d'eux, continuant de s'affirmer petit à petit avec la pratique, contribue à façonner le timbre, la couleur d'ensemble, autrement dit l'identité du groupe. Du dialogue des harmonies variées, surgit alors une profonde sensation d'unité.



Choeurs-école
dessin: Chiara Maccotta
numérisation: Vatsana Saignavongsa


Le projet Chœurs-école, créé en 2016 à Montpellier par Chiara Maccotta, est une école de chant choral qui poursuit 3 objectifs :

- La formation des choristes au langage musical (atelier de Formation Musicale Sensitive) et à la technique vocale (atelier de « Gym pour la Voix »), en utilisant des méthodes alternatives susceptibles de parler au plus grand nombre.
- L'accompagnement des choristes dans leur parcours de musicien-interprète, avec une attention sans cesse renouvelée.
- La pratique chorale : avec l'exploration des musiques anciennes (XIIe- XVIIe) et des répertoires modernes et contemporains (créations).

Ainsi, Chœurs-école ce sont trois chœurs d'application aux identités variées, des ateliers pour s'initier ou se perfectionner, ainsi que des leçons individuelles et des stages ouverts à tous.



Montpellier est une ville artistiquement dynamique, et je me réjouis qu'il y ait autant de chorales et d'envies de chanter autour de nous !


À ceux qui cherchent un lieu pour approfondir la maîtrise de leur voix et/ou celle du langage musical : le projet vous accueillera avec plaisir sur l'atelier de votre choix (de manière ponctuelle ou hebdomadaire, tout est possible).


À ceux qui aimeraient nous rejoindre pour s'initier, mais qui n'ont pas encore osé franchir le pas : je serais ravie de vous accompagner dans les coulisses du chant choral.


Chiara Maccotta,
Chef de chœur et fondatrice du projet Chœurs-école