Choeurs-école Chiara Maccotta
Chiara Maccotta
photo de Thibault Maccotta

Chiara Maccotta

Diplômée de la Faculté de Musicologie d'Aix-en-Provence (Licence), ainsi que du Conservatoire National de Région de Marseille (où elle fréquente les classes de flûte traversière, musique de chambre, analyse et histoire de la musique, contrepoint, composition dans les styles, solfège et direction d'ensemble vocaux) Chiara Maccotta se passionne pour la direction de chœur dès l'âge de 19 ans. Elle se forme durant 6 ans aux côtés de Roland Hayrabedian (Musicatreize).

Soucieuse d'apporter les bons éléments techniques aux choristes, mais aussi pour sa propre pratique, elle travaille le chant auprès de Raphaële Kennedy (Da pacem), ainsi que de Monique Zanetti lors des masterclasses de musique ancienne au Conservatoire d'Aix-en-Provence, et plus récemment, avec Fanie Gay (Conservatoire de Sète).

Dès l'âge de 20 ans, elle entreprend divers projets réunissant chanteurs amateurs et professionnels venus de tous horizons. A 26 ans, elle enseigne une année au Conservatoire de musique d'Istres où elle dirige l'ensemble des chœurs d'enfants, adolescents et adultes. Elle prend également en charge les classes CHAM, de l'école élémentaire au collège, ainsi que le coaching des chanteurs des classes jazz et musiques actuelles.

Nourrie de cette dernière expérience et ayant à cœur de partager ses idées sur le plan pédagogique, elle choisit Montpellier (où elle crée en 2011 l'Ensemble vocal Les Voix Ephémères) pour proposer tout un éventail d'ateliers autour du chant choral.

Veillant à la qualité musicale de ses groupes, elle reste également soucieuse du bien-être vocal des chanteurs, et met un point d'honneur à leur apporter plus d'aisance dans la lecture des partitions. C'est ainsi que naît le projet Chœurs-école Chiara Maccotta en janvier 2016. Ce dernier est le fruit d'une longue réflexion sur l'éveil de l'Homme par la musique. L'essence profonde de chaque atelier proposé a été puisée à la fois dans ses compétences musicales, la philosophie du yoga et des arts martiaux, ainsi que dans ses expériences et ses recherches en pédagogie musicale et vocale.