Choeurs-école Chiara Maccotta

Chiara Maccotta

Diplômée de la Faculté de Musicologie d'Aix-en-Provence, ainsi que du CRR de Marseille dans plusieurs disciplines (flûte traversière, musique de chambre, analyse et histoire de la musique, composition dans les styles, direction de chœur) Chiara Maccotta intègre la classe de direction d'ensembles vocaux du Conservatoire de Marseille à l'âge de 19 ans. C'est ainsi qu'elle se forme durant six ans aux côtés de Roland Hayrabedian, un maître singulier qui transformera profondément sa vision de la musique. Rigueur technique, capacité à éveiller la curiosité des étudiants pour des répertoires variés, pédagogie loin des « canons académiques » et son investissement total en faveur de la musique contemporaine sont des qualités qui sont largement reconnues à Roland Hayrabedian. Son passage dans cette classe aura profondément marqué la jeunesse de Chiara Maccotta et sensiblement influencé la cheffe qu'elle est devenue.

La rencontre avec les chœurs nécessitant une connaissance approfondie de la voix, Chiara Maccotta se forme auprès de la soprano Raphaële Kennedy, dont la passion pour les musiques anciennes et l'exigence du geste vocal sain ne tarde pas à faire écho aux sensibilités de son élève. S'ensuivent alors une succession de rencontres : Masterclasses de musiques anciennes au Conservatoire d'Aix-en-Provence, la soprano Fanie Gay au Conservatoire de Sète, sans oublier son oncle le baryton Gérard Daviet, professeur de chant au Conservatoire de Poitiers, qui l'accompagne et la conseille avec justesse et bienveillance.

La carrière de Chiara Maccotta se développe en Occitanie. Dès l'âge de 20 ans, elle entreprend divers projets réunissant chanteurs amateurs et professionnels venus de tous horizons. Depuis la fin de ses études musicales en juin 2014, elle a dirigé des chorales d'école, enseigné au Conservatoire d'Istres (chœurs, CHAM, coaching des chanteurs des classes jazz et musiques actuelles) et dirigé de nombreux chœurs amateurs aux orientations musicales variées.

Aujourd'hui, avec sa structure indépendante Chœurs-école Chiara Maccotta, c'est toute une vision du chœur et de la musique qu'elle apporte avec elle aux répétitions. Chiara Maccotta dirige actuellement plusieurs ensembles vocaux sur Montpellier:
- Le Septuor Variabile, qu'elle a créé en 2015 (musiques anciennes & chants traditionnels)
- les Chœurs de l'Enclos (grandes œuvres du répertoire sacré pour chœur & orchestre)
- la chorale Vocalises (chœur d'enfants chez Beaux-arts Musiques)

Chiara Maccotta